Suppléments aux diplômes

Vous êtes titulaire d’un diplôme de la formation professionnelle supérieure et souhaitez trouver un emploi à l’étranger ou auprès d’une entreprise étrangère en Suisse? Un supplément au diplôme peut vous être utile à cette fin. Il précise, à l’intention d’entreprises étrangères, vos compétences professionnelles et indique avec quels diplômes étrangers votre diplôme est comparable.

Les suppléments aux diplômes accompagnent les diplômes de la formation professionnelle supérieure.

Ils sont établis pour :

  • les brevets fédéraux, qui sanctionnent un examen professionnel
  • les diplômes fédéraux, qui sanctionnent un examen professionnel supérieur
  • les diplômes délivrés par les écoles supérieures

Les suppléments aux diplômes contiennent des informations relatives aux diplômes afin de permettre aux employeurs, en Suisse et à l’étranger, d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Ils mentionnent en outre le niveau attribué à votre diplôme dans le cadre national des certifications (CNC) et dans le cadre européen des certifications (CEC).

Les suppléments aux diplômes sont établis par le service concerné dans une langue nationale ainsi qu’en anglais et sont remis aux titulaires, personnellement ou par courrier. Les brevets fédéraux (examen professionnel) et les diplômes fédéraux (examen professionnel supérieur) relèvent de la compétence du SEFRI, tandis que les diplômes délivrés par les écoles supérieures et ceux décernés aux responsables de la formation professionnelle sont du ressort des prestataires des formations. Les suppléments aux diplômes peuvent également être demandés a posteriori: www.cnc-formationprofessionnelle.ch